Zone bleue : quelles sont les règles de stationnement ?

Publié le : 17 novembre 20214 mins de lecture

Les automobilistes peuvent se garer dans une zone bleue sur une durée déterminée. Les zones sont représentées par des disques de stationnement ou une lettre P colorée en bleu. La municipalité de chaque ville on mit en place ce système pour remédier au problème de stationnement dans les centres villes et de contrôler le flux de véhicule qui circule dans son agglomération. Le stationnement dans la zone est réglementé, dans cet article vous allez savoir les différentes règles à respecter pour stationner dans ces zones.

Qu’est ce qu’une zone bleue ?

Une zone bleue est une zone que les automobilistes peuvent se stationner (le chauffeur reste dans la voiture et le véhicule est immobilisé pendant le temps d’embarquement des passagers ou des colis) mais ils ne peuvent pas s’arrêter (le chauffeur immobilise momentanément le véhicule pendant l’embarquement ou le débarquement d’un passager ou d’un colis). Ces zones sont réservées pour des stationnements limités dans le temps. Elles sont reconnaissables grâce à des panneaux avec une lettre P peinte en bleue avec un pictogramme qui représente le disque de stationnement. Le non respect des règles qui régissent la zone bleue peut entraîner jusqu’à la mise en fourrière de votre véhicule. Si vous avez commis cette infraction, contactez au plus vite des experts qualifiés en ligne sur ce site pour trouver le numéro de sa fourrière.

Comment identifier une zone bleue ?

La lettre P colorée en bleu avec un pictogramme représente une zone bleue. Le panneau de stationnement a duré limité peut être suivi d’une voiture en bas, cela veut dire que les véhicules, les minibus ainsi que les motocyclettes peuvent se garer dans cette zone. Un panneau qui permet de stationner sur l’accotement, quand vous voyez ce panneau vous devez stationner sur l’accotement, mais par sur la chaussée. Un panneau de stationnement obligatoire sur la chaussée indique que vous devez stationner sur la chaussée. Le commencement de la zone bleue est représenté par un panneau avec une lettre P peint en bleue et la fin de la zone est un panneau avec une bande noire en diagonal du panneau. La zone bleue peut être aussi visible grâce à des marquages au sol (des pointillées colorées en blanc ou en bleu).

Quels sont les règlements à suivre pour stationner dans une zone bleue ?

Quand vous stationnez dans une zone bleue vous devez suivre des règles qui sont dictées par le code de la route. Votre disque de stationnement doit être conforme à la norme Européenne, votre pendule est bien synchronisé à l’heure locale et que le disque doit être bien visible pour le contrôle des agents de la municipalité. Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, le conducteur est susceptible de payer une amende de 35 euros (amende de deuxième classe, selon le code de la route).

Plan du site