Déménagement à Nanterre : louez un utilitaire en 5 bons conseils !

Déménagement

Pour déménager sereinement, il est nécessaire de ne pas se tromper en ce qui concerne la location de son utilitaire. Il faut également s'y prendre à l'avance afin d'être sûr de pouvoir profiter d'un véhicule adapté. On vous donne tous les conseils pour réussir votre location d'utilitaire à Nanterre et, du même coup, votre déménagement !

Ne vous y prenez pas à la dernière minute

Un déménagement se prépare à l'avance et la location de votre véhicule utilitaire fait partie de cette préparation. Pour éviter d'être débordé et pour ne pas vous retrouver avec un utilitaire qui ne convient pas vraiment, pensez à contacter votre agence de location suffisamment à l'avance. Dans l'idéal, il est conseillé de respecter un délai de 4 à 6 semaines avant le jour J et de 15 jours au minimum.

Choisissez bien les dimensions du véhicule

Le choix de votre utilitaire va dépendre de la quantité de meubles et de cartons que vous avez à déménager. Il existe en effet différents types de véhicules utilitaires à louer qui vont des petites camionnettes aux camions de grande taille. Pour ne pas vous tromper, il va vous falloir estimer le nombre de cartons nécessaires pour transporter toutes vos affaires et prendre en compte les meubles qui ne peuvent pas être démontés ainsi que le gros électroménager. Sachez qu'il existe des sites internet qui peuvent vous aider à estimer votre cubage. Cela vous permettra de ne pas louer un camion trop grand ou trop petit. En effet, un utilitaire trop grand vous fera perdre de l'argent et vous aurez du mal à bien caler vos affaires à l'intérieur. Et dans le cas d'un utilitaire trop petit, vous devrez faire plusieurs voyages et donc des dépenses supplémentaires.

Pour exemple, il vous faudra un utilitaire de 6 ou 12 m3 pour déménager un petit studio. Et si vous quittez une maison de 80 m² dans laquelle vous avez accumulé beaucoup de choses, vous aurez certainement besoin d'un véhicule de 30 m3 ou plus. Vous souhaitez effectuer une location de voiture à Nanterre ? Vous avez besoin d'un utilitaire pour déménager ? N'hésitez pas à vous rendre sur le site francecars.fr.

Pensez à comparer les prix

Un déménagement entraîne un certain nombre de frais. Il est donc important de vérifier que le tarif de votre location d'utilitaire à Nanterre n'est pas trop élevé. Le prix de la prestation va dépendre en grande partie de trois éléments : la taille du camion loué, la distance entre l'ancien et le nouveau domicile et la date du déménagement. D'autres facteurs font également varier les prix de façon notable comme le jour choisi et la période de l'année. Il est donc conseillé de prendre en compte tous ces facteurs afin de bénéficier du tarif le plus juste.

Sachez aussi que la méthode de tarification peut varier d'une agence à l'autre. En effet, certaines d'entre elles facturent à l'heure et d'autres à la journée.

Vérifiez les assurances et les garanties et contrôlez l'état du véhicule

Un accident est vite arrivé lors d'un déménagement. Il vous faut donc vérifier que les assurances et les garanties proposées par votre agence de location de véhicules vous couvrent suffisamment. Cela est d'ailleurs valable pour toute location de véhicule à Nanterre. Les assurances incluses sont indiquées sur le contrat de location. L'assurance tous risques vous couvre en cas de vol, de bris de glace, d'incendie... Quant à la responsabilité civile, elle est bien utile en cas d'accident causé à un tiers.

Faites également attention aux franchises qui s'appliqueront si jamais vous avez un accident ou que l'utilitaire loué subit des dégâts. Les motifs d'exclusion doivent figurer dans les conditions générales tout comme la liste des documents à fournir si vous avez un accident. Sachez également que vous pouvez souscrire une assurance complémentaire afin d'être couvert dans certaines situations particulières comme la perte des clés de l'utilitaire ou si ce dernier est immobilisé après un accident dont vous n'êtes pas responsable, par exemple.

En plus des aspects administratifs, vous devrez vérifier avec soin l'état du véhicule avant la signature du contrat de location. Faites-en le tour afin de repérer les éventuelles usures et anomalies qui pourraient être problématiques. La moindre chose que vous remarquez doit être notée sur le formulaire prévu à cet effet. Dans la cabine, assurez-vous que tout est en état de fonctionnement : clignotants, essuie-glace, phares, climatisation, radio... Enfin, au niveau du compartiment de chargement, vérifiez l'état de la porte et du plancher. Si vous constatez la moindre anomalie, vous devez absolument en faire part à la personne qui s'occupe de votre dossier.

Pensez à bien organiser le chargement et le déchargement du véhicule

Penser à la façon dont vous allez charger le véhicule est particulièrement important. On distingue deux principales méthodes :

  • Certains disposent les cartons dans le fond du camion en créant une sorte de mur avant de charger le reste des affaires.
  • D'autres préfèrent charger d'abord les meubles et l'électroménager encombrant afin de s'assurer qu'il y a assez de place. Ils casent ensuite les cartons dans les espaces restants.

Quelle que soit la méthode choisie, pensez à bien répartir le poids de manière homogène à l'intérieur du camion. Cela vous permettra de bien contrôler le véhicule lorsque vous serez sur la route.

Enfin, ne faites pas l'erreur de na pas démonter les meubles qui peuvent l'être pour gagner du temps. Cela risque en effet d'occuper beaucoup trop de place et de vous empêcher de tout charger correctement. Si vraiment vous préférez ne pas démonter une grande table ou une armoire, par exemple, chargez-les en premier et positionnez les cartons au-dessus, en dessous et à l'intérieur.

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