Comment optimiser sa logistique tout en réduisant son empreinte environnementale ?

D’un point de vue purement financier, la logistique représente un coût énorme pour une entreprise. Il est donc important que les rouages de la machine fonctionnent correctement et fassent l’objet d’ajustements ou de réorganisation quand le besoin se fait ressentir. Une bonne gestion logistique est donc la clef de voûte pour assurer des économies à l'établissement. Une bonne organisation apporte aussi une réduction au niveau des impacts causé à l’environnement. Cette optimisation prend donc en compte le transport, le secteur de l’emballage ou encore l'équipement utilisé. 

Un supply chaine responsable

En termes de consommation, il a été recensé que les entrepôts figuraient parmi les espaces les plus énergivores. cela étant principalement dû à leur fonctionnement. En effet, pour les plus grandes structures, les entrepôts fonctionnent 24 heures sur 24, afin d’assurer la réception et l'expédition des marchandises. Ce qui représente une empreinte environnementale et écologique plus que supérieure à la norme. Légalement, cela représente une compensation financière énorme reverser au différente structure chargée de la régulation l'écologie. Il est donc important d'intégrer à la structure et à la logistique des services pouvant prendre en charge la gestion des gestions , équipement et entretien sans oublier la transition vers des sources d'énergie plus renouvelables. Dans le domaine de la logistique, on parle maintenant de green supply chain. Une structure logistique verte et plus responsable. 

Organisation et traçabilité

Ce qui nécessite le plus d'énergie c’est l’organisation en elle-même et la traçabilité des marchandises. La plupart du temps, les entrepôts se présentent sous forme de grands bâtiments et il faut bien référencer les produits. Le recours à de nouvelles technologies est donc nécessaire pour une bonne gestion du travail. Exemple, les reconnaissances vocale et faciale, les logiciels de gestion et d’entreposage. Dans le domaine, il existe une infinité de possibilités pouvant être utilisées. De plus en plus de startup proposent des solutions faciles et ergonomiques. Le recours à la robotisation est donc une alternative efficace face à la réduction de son empreinte environnementale, tout en valorisant la traçabilité. 

Transport et emballage

En termes logistiques, ses deux thématiques sont au centre même pour un travail plus écologique. Plus le colisage est important, plus cela nécessite de l'énergie durant la préparation et le transport. Il est donc nécessaire d’optimiser chaque partie du colisage afin qu’ils soient le plus compacte mais aussi prendre en compte le poids dite du vide. l’optimisation doit aussi prendre en compte le fait qu’un transporteur circulant à vide représente une empreinte environnementale.

Plan du site