Transport de produits chimiques : quelles sont les règles de circulation ?

Publié le : 02 juin 20214 mins de lecture

Il s’avère très courant de croiser des voitures transportant des matières chimiques. Elles sont aisément discernables par leurs panneaux oranges et leurs plaques étiquettes de danger. Le transport de produits chimiques est régi par un règlement précis. Les textes sont applicables selon les matières.

L’apposition des signalisations particulières pour le transport des produits chimiques

Le transporteur de produits chimiques nécessite d’apposer sur la carrosserie des plaques oranges et des plaques étiquettes. Ces marques permettent de distinguer les automobiles transportant des matières dangereuses des autres véhicules. Concernant les plaques-étiquettes de danger, leur taille dépend de la grandeur des automobiles. Pour les panneaux oranges, ils doivent être bien visibles. Ils concernent principalement les voitures à moteur avec ou sans remorque. A propos des véhicules ou des citernes destinés au vrac, une peinture ou une feuille autocollante peut remplacer les plaques oranges.

Des règles de circulation strictes pour les véhicules transportant des matières chimiques

Le transport des produits chimiques est soumis à des interdictions classiques de circulation. Les véhicules transportant des matières dangereuses ne peuvent circuler qu’à des moments précisés par les réglementations. Toutefois, une dérogation à titre permanent ou ponctuel peut s’effectuer, principalement pour les voitures destinées pour les hydrocarbures gazeux ou les produits pétroliers. La dérogation ne peut être obtenue que pour des évènements spéciaux. Elle dépend également de la nature et du poids de la matière à transporter.

Par ailleurs, concernant les conducteurs et les intervenants, ils doivent détenir une attestation délivrée par l’autorité compétente dès que le poids de la matière transportée est supérieur aux seuils prescrits dans la réglementation. Le certificat atteste la formation suivie par le conducteur. Il indique la maitrise des exigences spéciales nécessaires pour le transport des produits chimiques.

Des matériels spécifiques pour équiper les voitures transportant des produits chimiques

La disposition des moyens d’extinction d’incendie est indispensable pour le transport des produits dangereux. Le nombre d’extincteurs pour chaque unité de transport dépend de la masse maximale admissible.

Par ailleurs, les voitures transportant des matières chimiques doivent être munies d’un équipement général. Elles nécessitent également de posséder des matériels spécifiques pour des diverses classes de danger. Ces équipements concernent les signaux d’avertissement autoporteurs, la cale de roue ayant une dimension adéquate à la masse brute maximale acceptable de la voiture et le liquide pour le rinçage des yeux. En outre, chaque membre de l’équipage doit posséder des équipements pour la protection générale et individuelle.

La réglementation de transport des produits chimiques constitue des dispositifs visant à prévenir les risques sur la circulation. Elle est prescrite pour la protection des personnes, de l’environnement et des biens.

Plan du site