Comment préparer votre voiture pour un voyage en famille ?

voiture pour un voyage

Publié le : 19 mai 20225 mins de lecture

Vous préparez un voyage en famille ? Il n’est pas rare que les gens soient tellement concentrés sur ce qu’ils doivent apporter et ce qui les attend une fois sur place qu’ils oublient de s’assurer que leur voiture est en bon état. Il va sans dire qu’il s’agit d’un aspect essentiel de vos préparatifs, car votre sécurité et celle de votre famille sont les choses les plus importantes que vous devez avoir à l’esprit. Vous pouvez faire contrôler votre voiture par des professionnels avant d’entreprendre de longs trajets. Voici 5 conseils d’entretien auxquels vous devriez prêter attention avant de prendre la route.

Vérifiez les papiers importants

Il est important que votre carte grise, votre preuve d’assurance et votre manuel du propriétaire soient toujours avec vous pendant votre voyage. Heureusement pour vous, si vous avez perdu votre manuel, vous pouvez toujours en commander un nouveau. Mieux encore, la plupart des constructeurs automobiles proposent des manuels au format PDF sur leurs sites web, alors assurez-vous d’en télécharger un et de l’avoir sur votre téléphone ou votre tablette. Pensez à l’avenir et assurez-vous que votre assurance et votre immatriculation n’expireront pas pendant votre absence. Si vous voulez vraiment être sûr que vos papiers sont en sécurité, vous pourriez les mettre dans votre portefeuille.

Lavez votre voiture

Il n’est pas rare que les gens décident qu’ils vont nettoyer leur voiture une fois rentrés de voyage. Cependant, faire cela avant de partir vous aidera énormément, et selon les conseils des experts en réparation automobile, c’est en fait l’un des conseils les plus importants dont vous devriez tenir compte. La raison principale est que vous devez vous assurer que toutes vos fenêtres vous offrent une grande visibilité pour une conduite sûre. En outre, vous devriez cirer votre voiture afin qu’elle soit protégée de toutes les saletés qui ne manqueront pas de s’y coller avec le temps. De plus votre plaque d’immatriculation soit être visible, donc propre et pas abîmé. Pour rappel, si vous roulez sans plaque d’immatriculation ou avec une plaque d’immatriculation illisible, vous risquez une amende de 135 €.

Vérifiez les balais d’essuie-glace

Jetez un coup d’œil à vos balais d’essuie-glace et voyez s’ils ont besoin d’être nettoyés. Si le caoutchouc est fissuré, sec ou usé, ou s’il y a des traces sur le verre lorsque vous les utilisez, alors vous devez très probablement les changer. Il est particulièrement important d’acheter de nouveaux balais d’essuie-glace si vous allez dans un endroit où le climat est très sec ou très humide. Vous ne voulez certainement pas être pris dans une tempête de pluie sans les essuie-glaces appropriés qui peuvent vous aider avec une mauvaise visibilité.

Contrôlez les pneus

Vos pneus doivent être à la bonne pression lorsque vous conduisez. Si la pression est faible, la chaleur peut s’accumuler à l’intérieur et ils pourraient éclater lorsque vous conduisez rapidement. Lisez votre manuel du propriétaire ou cherchez en ligne comment vérifier correctement la pression des pneus. Pendant que vous faites cela, vous pouvez aussi vérifier l’état de la bande de roulement des pneus. Il doit rester une bonne quantité de bande de roulement pour que les pneus vous soient utiles. Dans le cas contraire, vous devrez les remplacer.

Vérifiez les feux et les clignotants

Vous devez vous assurer que tous vos feux et indicateurs fonctionnent parfaitement. Allumez les feux et vérifiez s’ils fonctionnent tous. Vous pouvez demander à quelqu’un de vous aider pendant que vous appuyez sur la pédale de frein, pour vous indiquer que les feux de freinage sont en ordre. Lorsque vous conduisez vers votre destination avec votre famille, vous ne voulez certainement pas vous faire arrêter pour cause de feux non conformes, ou pire, avoir un accident parce que les feux n’ont pas éclairé votre chemin correctement.

Préparer correctement votre voiture pour votre road trip en famille est essentiel. Suivez ces 5 conseils importants pour vous assurer que votre voiture est dans la bonne forme pour la route. La sécurité de la famille passe toujours en premier ! En outre, vous devez vous assurer que la santé de votre moteur est toujours au top.

Plan du site