De nombreuses informations se trouvent sur les roues des véhicules motorisés. On y voit par exemple les indices d’usure, la date de fabrication, etc. Pour rouler tranquillement, le contrôle régulier des pneus de sa voiture ou de sa moto est recommandé par les professionnels.
Les pneus : combien de temps durent-t-il ?
Généralement, c’est difficile de prévoir précisément la longévité d’un pneu. Effectivement, plusieurs facteurs entrent en jeu et contribuent à son usure. Les matières de fabrication, le mode de conception, le style de conduite et le type de véhicule figurent parmi les paramètres à considérer. Le climat, l’état des routes et l’entretien des roues s’ajoutent également à cette liste.
Pour éviter les mauvaises surprises sur la route, quelques précautions sont nécessaires. Sachez qu’à partir de 5 ans de vie, les pneus deviennent moins fiables. Ainsi, le contrôle régulier au moins une fois par ans reste nécessaire. N’utilisez surtout pas un pneu plus de 10 ans.
Quand est-ce qu’on doit changer ses pneus ?
Vous devez procéder au changement de vos pneus au moment où le témoin d’usure est atteint. L’indicateur légal d’usure se trouve sur la bande de roulement. Si vous remarquez une perforation de 6 mm ou plus sur la bande de roulement ou si le flanc est endommagé, changez-les immédiatement. Si vous avez du mal à identifier ces indications, faites appel à un professionnel.
Le contrôle régulier des pneus permet de repérer les usures non uniformes sur la bande de roulement. Il sert également à détecter les zones endommagées et la présence de cailloux, clous, etc. Vérifiez aussi les valves, car souvent, les bouchons ne sont pas bien fermés.
À l’aide d’une pièce de 2 €, vous pouvez également déterminer l’usure de la bande de roulement. Il suffit de l’insérer dans les rainures. Si l’anneau argenté est visible, ça indique que vous devrez changer le pneu.
Quelques conseils à bien noter
Avant de conduire votre voiture, vérifiez toujours que vos roues sont correctement gonflées. Lors du contrôle, testez tous les pneus. Sachez que l’âge d’un pneu se réfère à la date de confection et non à la date de mise en vente. Au bout de 6 ans, changez vos roues pour garantir son adhérence et pour éviter les autres mauvaises surprises qu’ils réservent.
Pour les voitures à quatre roues motrices, il est préférable de remplacer les pneus par la même référence. Ça permet d’éviter l’usure fréquente de la bande de roulement qui pourrait endommager le différentiel à la longue.