Environnement : les français soucieux freinent les vols à l’étranger !

Afin de protéger l’environnement, certains Français renoncent à prendre l’avion, quitte à abandonner leur voyage à l’étranger. Ils privilégient les destinations les plus proches, accessibles en train.

Mettre fin aux vols intérieurs et freiner les vols à l’étranger pour diminuer les émissions de CO2

Supprimer les vols intérieurs quand il existe une alternative pour réduire les émissions à effet de serre. Cette mesure permet de diminuer de 4% les émissions de CO2 causées par le secteur transport de vols intérieurs et extérieurs. Un aller-retour en avion Paris-New-York d’un voyageur émet autant de carbone qu’une consommation en un an d’un ménage. Un aller-retour Paris-Marseille consomme 7.5 de moins.

En Europe, les vols intérieurs de courts trajets sont fortement dénigrés. Pour preuve, les passagers des compagnies aériennes suédoises ont diminué de 8.7% pendant les sept premiers mois de l’année 2019, au profit des voyageurs en train qui ont beaucoup augmenté. La question se pose : est-ce qu’il est rentable de supprimer les vols intérieurs ou de réduire les vols extérieurs pour diminuer les émissions de l’effet de serre au profit du transport ferroviaire ? Sans aucun doute, cela pour atteindre l’objectif de diminuer de 75% les émissions de carbone d’ici à 2050.

L’avion, premier responsable de la détérioration de l’environnement

Bien que 6% de passagers seulement prennent l’avion et 1.5 % du transport de marchandises dans le monde, l’avion est le premier responsable de la détérioration de la planète. Plus de 20% des hydrocarbures dans le secteur transport utilisés sont consumés par l’avion. De plus, c’est lors de la phase de décollage et du roulement que les émissions d’oxydes d’azotes et de particules qui forment l’ozone sont les plus dominantes, or que c’est le plus à proximité du sol. L’ozone est néfaste à basse altitude, bien qu’il soit indispensable à haute altitude.

De même, la pollution due au transport des légumes importés diminue de 900%, si l’Europe cultivait ses propres légumes. Le transport par avion de marchandises est le premier ennemi de l'environnement tant par les émissions de CO2 dans l’atmosphère que la consommation d’énergie fossile. Pour le transport d’une tonne de marchandises avec 5 litres de carburant, le bateau arrive à parcourir 500 km, le train 333 km, le camion 100 km et l’avion 6.6 km. Il est donc évident d’utiliser le chemin de fer comme autre mode de déplacement et freiner le transport aérien.

Certains Français ne prennent plus l’avion pour préserver l’environnement

Certains Français ne prennent plus l’avion et abandonnent leurs rêves de passer des vacances à l’étranger afin de préserver l’environnement. Ils préfèrent les destinations de courts trajets accessibles en train. Plus de la moitié des personnes enquêtées qui préfèrent le train à l’avion disent que c’est pour des raisons écologiques. Même pour de longs trajets, les internautes sondés privilégient le train par souci d’écologie. Plus du tiers des Français préfèrent aussi acheter de produits locaux plutôt que d’aller acheter des produits importés dans un supermarché.

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