Carte grise : comment faire ses démarches en ligne ?

Carte grise

Publié le : 06 juin 20225 mins de lecture

Depuis le début de la crise sanitaire mondiale du Covid-19, les démarches administratives pour le but de l’obtention ou des mises à jours de la carte grise d’un véhicule ont été assouplies. Il est désormais possible d’avoir sa carte grise en suivant les instructions sur le net. Il est possible d’avoir sa carte dans un délai limité. Pour faciliter la vie durant le confinement, des mesures plus flexibles ont été mises en place. Cependant, des parties administratives comme le contrôle technique du véhicule reste obligatoire. Une carte grise qui n’est pas en règle peut engendrer une amende importante. Les démarches de la carte grise en ligne sont faciles à réaliser.

Comment faire pour avoir une carte grise en ligne ?

La démarche de cartes grise est assez simple à faire. Il faut commencer par choisir le site qui va vous accompagner dans votre projet. La gestion de certificat d’immatriculation des voitures se fait actuellement par l’agence nationale des titres sécurisés (ou ANTS). Les conducteurs n’ont plus besoin de passer chez la préfecture ou les sous-préfectures de la région pour la démarche de cartes grise. Il est important de préciser que les procédures pour l’obtention des documents en ligne peuvent être assez longues. Pour les personnes qui ne savent pas manipuler les outils informatiques, il peut y avoir des difficultés de manipulation du site. Les erreurs commises peuvent prolonger la durée de l’obtention de la carte grise. En ligne, vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous aider. Ces sites spécialisés sont directement reliés à l’ANTS. Il est possible de disposer d’une service assistance pour vous diriger dans la procédure. Le dépôt de dossier peut se faire en moins de 24 heures et vous aurez un certificat d’immatriculation temporaire (ou CIT) pour circuler librement avant l’obtention des documents originaux.

Qui peut faire immatriculer votre voiture ?

En général, la démarche de cartes grise en ligne se fait en un mois. En absence de carte grise lors des contrôles routiers, le conducteur devra payer une lourde amende. Il est également possible que le véhicule soit immédiatement immobilisé. Pour faire une carte grise en ligne, il faut des dispositifs numériques et des documents numérisés. Vous pouvez demander l’aide des médiateurs numériques sur les points numériques de la préfecture ou des sous-préfectures de votre région. Les maisons de service au public peuvent offrir des aides pour les mises à jour de la carte grise. Parmi les documents nécessaires, il faut fournir un formulaire cerfa numéro 13750, un certificat de résidence moins de 6 mois, l’ancienne carte grise, un mandat et une pièce d’identité (si vous n’êtes pas le titulaire). Le paiement du règlement de la carte grise doit se faire uniquement par carte bancaire donc il faut les coordonnées bancaires et l’identité du titulaire de la voiture.

Quels conseils avant de faire une carte grise en ligne ?

Pour alléger le coût de la démarche de cartes grise, il est possible de passer par un simulateur en ligne. A la fin des démarches, vous allez avoir un numéro de dossier, un certificat provisoire d’immatriculation et un accusé d’enregistrement de la demande pour faciliter votre circulation. Si la demande est incomplète, il est possible que le délai d’attente se prolonge. En passant par un comparateur de prix en ligne, il est possible de trouver le meilleur prix. L’ANTS peut se charger des cartes grises particuliers. Il est recommandé de garder l’ancienne carte grise durant 5 ans avant de la détruire. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel habilité pour avoir votre carte grise. Les démarches à suivre pour l’obtention de la carte grise immatriculée à l’étranger peuvent se faire aussi en ligne. Pour plus d’informations, veuillez entrer directement en contact avec un responsable ou un professionnel dans le domaine.

Plan du site